Des jeunes, acteurs de leur avenir

A Montry, une journée défense et citoyenneté sous le signe de l’insertion professionnelle

Mi-juin le centre EPIDE de Montry a accueilli une journée défense et citoyenneté (JDC), destinée à une cinquantaine de jeunes. Ces derniers ont pu découvrir le dispositif EPIDE mais également rencontrer et échanger avec des entreprises locales, dont Disneyland Paris.

Une JDC originale. Le 12 juin, le centre EPIDE de Montry a accueilli et organisé une journée défense et citoyenneté (JDC). Au total, près de cinquante jeunes Seine-et-Marnais étaient convoqués pour cette session exceptionnelle.

Durant cette journée les jeunes ont ainsi pu découvrir l’EPIDE, mais également pendant deux heures échanger avec des entreprises locales. Et parmi les cinquante invités du jour, trois volontaires du centre EPIDE passaient également leur JDC, en session de rattrapage.

L’EPIDE : un levier pour l’emploi

Deux volontaires du centre EPIDE de Montry ont profité de cette journée pour témoigner de leur parcours. Traore, 21 ans est ainsi revenu sur son histoire particulière. Venant d’Espagne, sans emploi et sans parler français, il est désormais, après 9 mois à l’EPIDE, capable de s’exprimer correctement. Le code en poche, il entame désormais son parcours professionnel. Une histoire partagée avec beaucoup de joie devant un auditoire totalement à l’écoute.

A 18 ans, Wesley, lui aussi volontaire, est également revenu sur son parcours : « J’ai travaillé à contrecœur dans la restauration. J’ai rejoint l’EPIDE grâce à des amis déjà présents ici. Aujourd’hui j’ai un nouveau projet, que j’ai choisi, je souhaite travailler dans le secteur de la livraison de courrier » explique-t-il.

Les partenaires locaux à l’honneur

Pour cette JDC pas comme les autres, le centre EPIDE de Montry a proposé à deux entreprises locales d’intervenir pendant cette journée. Première d’entre-elle, nulle autre que Disneyland Paris qui emploie localement près 15.000 personnes. Marie-Françoise Arrighi, coordonnatrice des politiques sociales et spécialiste en insertion de personnes en situation de handicap chez Disney, a ainsi opté pour un quizz participatif durant lequel les jeunes, connectés sur leur smartphone, ont pu découvrir les métiers et mode de recrutement du groupe.

Dans un tout autre domaine, celui des travaux publics et également pourvoyeur de nombreux emplois, Virginie Duchan-Brin responsable du recrutement chez Wiame a présenté les nombreux métiers proposés.

En fin de journée, Madame la maire de Montry et les responsables du CIRFA de Meaux ont salué cette JDC placée sous le signe de l’insertion avant de remettre les certificats devant le château du centre EPIDE de Montry.