Un groupe de volontaires du centre EPIDE de Lyon-Meyzieu a participé à plusieurs activités culturelles. L’occasion de rencontrer un artiste, de découvrir un lieu insolite et de nombreuses œuvres.
Les volontaires du centre EPIDE de Lyon-Meyzieu durant ces événements autour de l'art
A l’EPIDE, les jeunes travaillent sur leur projet professionnel, font preuve de cohésion collective, ou participent à des actions citoyennes. C’est aussi pour eux l’occasion de s’ouvrir à de nouveaux horizons. Le centre EPIDE de Lyon-Meyzieu a, dans ce cadre, souhaité initier les volontaires à l’art et plus largement au développement de leur sens critique dans le cadre de deux événements.
Un groupe de volontaires a participé à une rencontre avec l’artiste Karim Kal, photographe, qui exposait son travail « paysages intérieurs ». Les volontaires ont pu découvrir son univers, le questionner sur le sens de ses œuvres, ses motivations et le message qu’il souhaite transmettre. Un échange, animé et enrichissant autant pour Karim Kal que pour les volontaires.
Si la photographie est un sujet que les volontaires ne maîtrisent pas forcément, ils ont tous été satisfaits de cette rencontre mêlant proximité et bienveillance avec l’artiste. A cette occasion, ils ont également eu l’opportunité d’assister à la mise en place des œuvres de Karim Kal au sein de la médiathèque de Meyzieu, de comprendre la complexité d’une exposition et l’importance des détails pour un artiste. Une rencontre très riche qui doit désormais déboucher sur un projet artistique entre le centre EPIDE et l’artiste.
A la découverte de l’art contemporain
A la suite de cette rencontre, rendue possible par Nicolas Coutable, chargé de mission pour la Biennale de Lyon, les jeunes se sont rendus aux usines Fagor afin de se familiariser avec l’art contemporain. Ce site, actuellement en friche sur 29.000 m², accueille désormais divers événements culturels. Pendant cette visite guidée intimiste, les volontaires ont eu le temps d’observer les travaux des différents artistes et d’avoir une explication claire et détaillée sur le sens de leurs œuvres.
Ce temps culturel, véritable réussite, en appelle désormais d’autres. Ces activités ont, en effet, incité les volontaires à être curieux des modes de pensée et d’expression des autres, et également à découvrir l’art sous différentes formes.
Des jeunes, acteurs de leur avenir
