Partie d’un post Facebook, l’histoire d’une collaboration autour d’une chorale virtuelle EPIDE est née entre les centres EPIDE de Combrée et Toulouse. Dans le cadre des activités du soir, les volontaires des deux centres se sont associés pour former une vraie chorale virtuelle à l’approche des fêtes de fin d’année.
Une nouvelle façon de collaborer a été mise en place entre les centres de Combrée et de Toulouse pour permettre la réalisation d'un projet de chorale virtuelle. Malgré la distance géographique qui les séparent, quatre agents ont pu se retrouver par le biais de l’outil collaboratif (Microsfot Teams) et co-construire le projet en mettant en communs leurs ressources.
Richard, moniteur du centre EPIDE de Toulouse se montre convaincu :
« Rassembler des centres qui sont à plusieurs kilomètres les uns des autres sur le projet d’une chorale virtuelle a permis de travailler l'image de soi, l’expression orale et physique devant une caméra. Il me semble aussi important de faire participer non seulement les volontaires mais aussi les cadres et de créer un lien scénique avec eux. »
Une collaboration dynamique qui a permis de créer du lien entre deux centres EPIDE et des agents, qui n'avaient pas forcément la fibre musicale au départ, mais le goût du défi. Cela permet à chacun de sortir de sa zone confort, comme en témoigne Muriel, assistante de direction du centre EPIDE de Combrée : « J’ai le souvenir d’un collaborateur qui me parlait souvent de cette fameuse « zone confort » qu’il fallait quitter pour avancer ».
Collaboration à distance
« On écrit sur les murs ». C’est le titre retenu de Demis Roussos que le « collectif d’amateurs Toulousains et Angevins » interprète ensemble à l’occasion des fêtes de fin d’année. 19 volontaires et 14 agents ont accepté de participer et de prêter leur voix pour ainsi constituer la chorale virtuelle de l’EPIDE. Cette activité innovatrice a permis à chacun d’exprimer son talent musical.
Chacun muni d’un smartphone, les participants se sont enregistrés en écoutant un enregistrement témoin pour que le rythme soit le même pour tous et faciliter ainsi le travail de mixage. Cette activité inédite a permis de proposer aux volontaires une nouvelle animation du soir et de développer de nouvelles compétences transposables par exemple lors d’un entretien professionnel en “visio”.
Savoir s’exprimer devant une caméra n’est pas un exercice facile comme l’explique Charlène, volontaire du centre EPIDE de Combrée :
« Personnellement, je n’aime pas prendre la parole en public car je ne suis pas à l’aise. Cette expérience m’a permis de travailler la confiance en soi. De plus, cela apporte un peu de joie en cette période de fin d’année ».
Quant à Bryan, autre volontaire : « C’était drôle. Ce n’est pas mon registre musical habituel mais c’était une activité sympathique. Cela m’a permis de créer du lien avec les agents et les volontaires. »
Un projet devenu réalité et qui a suscité d’autres projets musicaux potentiellement pour les mois à venir !
Retrouvez la vidéo de la chorale virtuelle sur Facebook
Des jeunes, acteurs de leur avenir

