Des jeunes, acteurs de leur avenir

A l’EPIDE, les volontaires s’impliquent dans la vie de leur centre

Délégué de section, volontaire de semaine, etc. Des responsabilités variées assumées par les volontaires dans les centres EPIDE. Objectif, améliorer leur quotidien et leur implication dans la vie de leur centre.

Le parcours d’un volontaire à l’EPIDE dure en moyenne huit mois. Un parcours d’autant plus exigeant que les jeunes vivent, pendant toute cette période, en internat de semaine. Pour améliorer leur motivation, et favoriser leur insertion sociale et professionnelle, la prise en compte de leurs préoccupations au quotidien est primordiale. Mais comment améliorer la vie des volontaires au sein d’un centre EPIDE ?

Pour y répondre, l’EPIDE propose aux volontaires de s’impliquer de différentes manières, et à différents niveaux, dans l’amélioration des conditions de vie de leur centre. Une implication qui passe par l'intermédiaire de différentes actions mise en œuvre par l'encadrement, mais également par leur investissement permanent.

Des actions pour le respect des règles de la vie de tous les jours.

Au centre EPIDE de Combrée (49), dès leur arrivée, les nouveaux volontaires bénéficient ainsi d'une séance qui vise à étudier le règlement intérieur par une approche ludique. Cette action revêt un caractère important pour le bien-être de tous dans l'établissement et pour une insertion professionnelle durable. En intégrant le dispositif, l'ensemble des volontaires s'engage aussi à réaliser quotidiennement des travaux d'entretien collectif (TEC) qui visent à favoriser l'autonomie et à responsabiliser le volontaire comme en témoigne Brian : « Quand je retourne chez moi le week-end, je participe aussi aux tâches ménagères comme à l’EPIDE ». Cette obligation permet d'acquérir les bons gestes de la vie quotidienne qui leurs seront utiles pour l'avenir.

Mais l’investissement des volontaires prend aussi une forme différente, par l’action directe d’un jeune au sein de sa section. Dans chacune de celles-ci, un jeune est désigné « volontaire de semaine ». Chaque matin lors du rassemblement, celui-ci communique à l’ensemble des agents de l’EPIDE les effectifs théoriques, présents et absents. Son rôle vis-à-vis du groupe est également de veiller à ce que la tenue vestimentaire soit identique pour tous et adaptée à l’activité selon les consignes communiquées par le conseiller éducation et citoyenneté.

Une responsabilité très appréciée des volontaires, qui permet entre autre de valoriser leur travail et d’acquérir de la confiance en soi comme souligne Cathy, volontaire : « J’ai été à plusieurs reprises « volontaire de semaine ». Cela facilite les échanges avec les volontaires, mais également l’intégration des nouveaux arrivants en début de parcours. Cette mission me permet de faire le lien avec mon projet professionnel qui pourra peut-être m’amener à prendre des responsabilités, voir donner des consignes ».

Des volontaires élus par leurs camarades

Si le volontaire de semaine est désigné par les agents du centre, les jeunes peuvent aussi être élus, sur la base du volontariat, en tant que délégué des volontaires. Un moyen de s’investir pour assurer un rôle de représentation vis-à-vis de la direction et dans différentes commissions. Le volontaire élu assiste dès lors aux commissions de discipline ainsi qu’à deux autres commissions dont l’objectif est d'améliorer le quotidien des volontaires.

La première vise ainsi à sensibiliser les jeunes sur l'importance de l'hygiène alimentaire en présence de la société de restauration en charge de la gestion des cantines dans les centres EPIDE. C’est aussi le moment, pour les délégués, de faire remonter les points de satisfaction ou d’insatisfaction de leurs camarades concernant la restauration.

La seconde, appelée commission consultative des volontaires (CCV), permet d'échanger entre les délégués et membres de la commission (agents représentatifs des services) sur le fonctionnement du centre. C'est grâce à la CCV que les volontaires du centre EPIDE de Combrée ont pu proposer et  mettre en place de nouvelles activités du soir telles la construction d'un billard ou encore la décoration de salle ludique.

Deux commissions très importantes dans la vie quotidienne du centre, comme l’explique Odile Fresneau, directrice du centre EPIDE de Combrée : « Les volontaires sont tous internes. Nous nous devons d’être à l’écoute de leurs préoccupations que ce soient sur des aspects de confort, de restauration, d’hébergement ou de mises en œuvre d’activités du soir. Les délégués sont les portes paroles de tous les volontaires. Il est capital d’apporter des réponses et de co-construire avec eux des solutions ».