Un groupe de volontaires du centre EPIDE de Lanrodec a réalisé à la fin du mois d’août une fresque retraçant l’œuvre de l’écrivain Robert Louis Stevenson. Une réalisation qui a demandé un travail artistique mais également pédagogique.
Les volontaires et les membres de l'association Modestine Society
Un vrai travail d’artiste. Fin août, six volontaires du centre EPIDE de Lanrodec ont réalisé une fresque murale avec l’objectif de décorer l’ancien foyer du centre, récemment rénové.
Une fresque qui s’est inscrite dans un projet pédagogique plus large : volontaires et cadres ont ainsi fait le choix de retracer les moments clé des voyages de Robert Louis Stevenson (1850-1894), écrivain écossais et grand voyageur, célèbre pour ses différents romans. Parmi ceux-ci, « L'Île au trésor », « L'Étrange cas du docteur Jekyll et de M. Hyde », mais aussi pour son récit « Voyage avec un âne dans les Cévennes ».
En l’honneur de celui-ci, le foyer a ainsi été rebaptisé « Foyer Modestine ». Un hommage à l’ânesse prénommée Modestine, avec laquelle, l’écrivain réalisa sa randonnée à l’automne 1878. A l’époque, il entreprit un périple de près de 200 km en traversant, à pied, les Cévennes. Parti de Monastier, dans la Haute-Loire, il traversa, accompagné seulement de son ânesse, toute la Lozère pour atteindre au bout de douze jours Saint-Jean-du-Gard. Un voyage qui lui permettra de tisser des liens affectifs forts avec Modestine.
Et c’est pour retracer ce voyage et son œuvre, que les volontaires ont réalisé cette fresque aux côtés d’une association franco-écossaise, la « Modestine Society », créée en hommage à Robert Louis Stevenson. Celle-ci a pour but de développer des échanges amicaux internationaux à caractère culturel et sportif autour de manifestations et d’évènements en France et à l’étranger.
« Ne juge pas à la récolte mais aux grains que tu sèmes » citation de Robert Louis Stevenson reportée sur la fresque.
Un travail minutieux de plusieurs semaines
A cette occasion, les volontaires ont travaillé aux côtés de quatre membres de la Modestine Society, dont Bernard Deubelbeiss, artiste illustrateur et écrivain. Celui-ci a créé le dessin de la fresque, d’une taille de deux mètres sur cinq, sur l’un des murs du foyer. C’est un groupe de volontaires du centre EPIDE qui l’a ensuite crayonnée. Un travail réalisé pendant les ateliers du soir par les jeunes pendant un mois et demi.
Pour réaliser cette projection de la fresque, à partir d’un dessin tenant sur deux feuilles A4, les volontaires ont dessiné une trame sur le mur, chacun ayant la responsabilité de dessiner un ou plusieurs carreaux. Un travail original et largement apprécié par les jeunes du centre, comme Rémi : « Il y avait une bonne entente avec les artistes de l’association. Mais c’est compliqué de refaire un croquis en fresque. Mais ce qui comptait, c’était de montrer l’histoire de Stevenson, un grand voyageur que je ne connaissais pas avant ce projet ».
La mise à l’échelle, le respect des proportions, la conciliation des différents coups de crayon ont été un défi que les jeunes ont su relever avec brio. « Ces jeunes m’ont impressionné par leur motivation et leur investissement » note Michel Joullie président de l’association. Un avis partagé par Nicole, diplômée des Beaux-arts et selon laquelle « certains de ces jeunes ont un réel talent artistique ».
Un travail pédagogique qui doit désormais se poursuivre au cours des prochaines semaines avec, par exemple, l’étude géographique du voyage et des œuvres de Robert Louis Stevenson avec les formateurs d’enseignement général du centre EPIDE.
Des jeunes, acteurs de leur avenir
