Des jeunes, acteurs de leur avenir

A Lanrodec, un chantier d’insertion pour améliorer l’accessibilité du centre EPIDE

Un volontaire du centre EPIDE de Lanrodec a participé au cours des premiers mois de l’année à un chantier d’insertion, pour la fabrication d’un abribus destiné au centre.

C’est un chantier d’insertion qui permettra d’améliorer l’accessibilité au centre EPIDE. Depuis l’automne 2019, le centre EPIDE est en effet desservi par le car BREIZH GO, le réseau breton de transport en bus. Les élus de Leff Armor Communauté, collectivité propriétaire du site de Coat en Doc’h où est implanté le centre, ont souhaité améliorer l’accessibilité du site pour les volontaires avec la création d’un arrêt de bus jouxtant le centre.

Après la réalisation d’un quai en bitume, un chantier d’insertion, conduit par Leff Armor Communauté, a été mis en place, entre janvier et février 2020, pour construire un abribus en bois. Un volontaire du centre EPIDE y a apporté sa contribution.

Le projet, co-piloté par Anne Le Mogne, responsable emploi et insertion à Leff Armor Communauté et Morgane Delugin, chargée des relations avec les entreprises à l’EPIDE, a permis à Zinedine, volontaire au centre EPIDE de participer à cette opération. Pour le jeune, c’est une très bonne opportunité professionnelle : « J’ai été en apprentissage à Mayotte en menuiserie. Avec ce chantier d’insertion, je peux discuter avec des gens qui cherchent du travail et rencontrer des professionnels du secteur ».

Un abri en bois qui aura demandé à Zinedine une phase d’entraînement au sein d’un atelier à Lanvollon (22). « Avant l’abribus, j’ai réalisé dans l’atelier un meuble à chaussures pour m’entraîner. Je l’ai mis dans ma chambre au centre » explique-t-il. « L’ossature de l’abribus a été faite à l’atelier au mois de janvier. J’ai créé un binôme intergénérationnel entre Zinedine, et Jean-Yves. La transmission s’est très bien passée » détaille Fabrice, formateur technique de Leff Armor Communauté. « Le travail en atelier permet d’affûter les compétences techniques » précise-t-il.

Après la conception en atelier de l’ossature en bois de l’abribus, l’équipe a monté et habillé celui-ci sur le site de Coat an Doc’h, où se situe le centre EPIDE de Lanrodec.