Fin juin, des volontaires du centre EPIDE de Lanrodec ont participé à un rallye culturel et historique dans la ville de Guingamp. Au programme, découverte de lieux emblématiques, exposition et photos.
Le 27 juin, un groupe de volontaires du centre EPIDE de Lanrodec a participé à un rallye patrimoine à Guingamp. Objectif de cette journée, découvrir différents lieux culturels de la ville et être sensibilisé au rôle de la culture et du patrimoine ainsi qu'à leur préservation.
Par équipe, et à l’aide d’un carnet de route, les volontaires ont ainsi dû, en équipe, se repérer sur un plan de Guingamp pour retrouver des sites historiques et culturels et se photographier devant. Parmi ces lieux emblématiques de la ville, les jeunes ont découvert la fontaine Plomée, les berges du Trieux, le château de la ville, les maisons à pan de bois du XVIème siècle, les moulin des Salles, ou encore l’ancienne prison de Guingamp.
Construite en 1841 et réhabilitée en centre d’art, ils ont découvert grâce à cette visite une architecture très originale pour une maison d’arrêt, mais aussi des expositions photos. Lisa, guide touristique, leur a présenté les lieux, l’histoire de la prison, fermée en 1951, et son design inspiré de l’architecture pennsylvanienne. « L’ancienne prison m’a fait penser à une prison du Far-West. C’est étonnant de voir une prison à l’architecture américaine à Guingamp » explique Fransisco, volontaire au centre EPIDE de Lanrodec.
Les jeunes ont également, à cette occasion, arpenté l’expo ZAD Nantes sur la faune et la flore, autour d’un parcours sonore. Une visite originale qui a permis aux jeunes d’apprécier différentes formes d'expressions artistiques.
Des jeunes, acteurs de leur avenir

