Un groupe de volontaires du centre EPIDE de Combrée a visité en avril le centre de formation Grafipolis situé à Nantes. Un centre spécialisé sur les métiers de l’industrie graphique et de l’imprimerie. L’occasion pour les jeunes d’entrevoir des métiers peu connus.
Dans le cadre de leur parcours insertion, des volontaires ont visité le mois dernier le centre de formation Grafipolis situé à Nantes, et spécialisé dans les secteurs des industries graphiques, de l’inter-secteur papier carton et de la signalétique et de l’enseigne. L'objectif était ainsi de découvrir concrètement les métiers de l’imprimerie et du façonnage, et pourquoi pas de susciter des vocations.
De la découverte à la réalisation
Guidée par des jeunes actuellement en formation au sein de Grafipolis, cette visite a débuté par une présentation du centre et des métiers pour lesquels les étudiants se forment. Cette présentation aura également permis de découvrir et comprendre tout le processus de réalisation d’un projet, de la prépresse, à l’impression pour aboutir au façonnage.
A ce titre, chaque volontaire a eu l’opportunité d’effectuer l’assemblage d’un éléphant symbolisant les « machines de l’île » situées à Nantes ou d’en apprendre plus sur la conception d’un bloc-notes. Cette visite a été ponctuée de nombreux échanges avec les formateurs et étudiants.
Ces métiers, créatifs et manuels, ont suscité des vocations comme en témoigne Saa, volontaire au centre EPIDE de Combrée : « J’ai découvert plein de choses que je n’imaginais pas et j’aimerais aller plus loin et même intégrer une formation ».
Une filière riche en opportunité professionnelle
Ce centre de formation offre ainsi une multitude de possibilités de formation par alternance au profit des jeunes dont notamment deux Certificats d’Aptitude Professionnel (CAP), « sérigraphie industrielle » et « signalétique et décors graphiques ».
Un partenariat efficace, puisqu’il a d’ores et déjà suscité un réel intérêt chez les volontaires. De nouvelles actions à venir sont par ailleurs prévues, comme la visite d’entreprises ou la mise en place de stages. Cette visite a fait des émules, une nouvelle rencontre étant déjà programmée pour d’autres volontaires n’ayant pu y participer lors de cette première édition.
Des jeunes, acteurs de leur avenir

