Des jeunes, acteurs de leur avenir

A Combrée, les volontaires de l’EPIDE découvrent l’Handisport !

Les volontaires du centre EPIDE de Combrée ont participé à une journée avec l’association Handisport d’Angers. L’occasion de découvrir de nouvelles pratiques sportives, et surtout d’échanger avec des personnes en situation de handicap.

Le 3 décembre, le centre EPIDE de Combrée, en partenariat avec l’association Handisport d’Angers, a organisé sa première rencontre « Handisport ». Au cours de cette journée, les volontaires ont pu découvrir des nouvelles pratiques sportives et découvrir le témoignage de Dorothée, devenue tétraplégique à la suite d’un accident de gymnastique.

De la découverte des nouvelles pratiques sportives….

Cette journée de sensibilisation à la pratique du sport par les personnes en situation de handicap a permis aux volontaires de découvrir différentes activités telles que le basket fauteuil, le handbike, le goaball et aussi un parcours à l’aveugle.

Une grande première pour la majorité d’entre eux, dont Quentin : « J’ai essayé le hand bike et j’ai trouvé cela surprenant. C’est plutôt bien conçu. ». La mise en place de ces activités a été l’occasion pour les participants d’échanger sur leur quotidien et d’avoir un autre regard sur le handicap. « C’est instructif ! Ils ont la même vie que nous. Malgré les difficultés de la vie, il faut toujours se relever » explique Théo, volontaire au centre depuis deux mois. Grâce à la pratique de ces sports, les jeunes ont pu évaluer que le basket fauteuil en équipe était loin d’être facile.

… à la rencontre d’une athlète paralympique de l’équipe de France de Basket Fauteuil

Les volontaires ont ensuite eu la chance de rencontrer Dorothée Meriau, sportive de haut niveau qui a participé aux jeux paralympiques de Londres en 2012. Celle-ci a échangé avec les jeunes, elle est revenue sur son parcours. Alors qu’elle rêvait d’exercer le métier de professeur d’EPS, à seulement 23 ans, elle a été victime d’un accident de gymnastique qui l’a privée de l’usage de ses jambes.

L’athlète a ainsi raconté son histoire de vie personnelle, de l’accident à l’acceptation. Pour redonner du sens à sa vie, Dorothée a « surmonté les montagnes de la vie » pour pouvoir réapprendre les gestes du quotidien et vaincre ses peurs.

Un témoignage qui a captivé et touché l’ensemble des jeunes comme Amélie pour qui cette belle leçon de vie fait écho à son histoire personnelle « C’était très courageux… Je suis même allée la voir personnellement pour lui exprimer mon ressenti. Son histoire m’a touchée, car j’ai un de mes proches qui est en situation de handicap ». Cette intervention a par ailleurs suscité de nombreux échanges avec les volontaires, et ce sans tabou.

Au regard du succès de cette journée, le partenariat avec l’association Handisport Angers et Dorothée devrait se poursuivre pour permettre aux futurs candidats de participer à une journée similaire.