A l’occasion de la célébration commémorative du 8 mai et dans le cadre du devoir de mémoire, des volontaires du centre EPIDE de Combrée ont réalisé un jeu pédagogique sur le thème de la Seconde Guerre mondiale.
Un volontaire présente l'une des parties du jeu créé au centre EPIDE de Combrée
Comment traiter le devoir de mémoire de manière ludique ? Au centre EPIDE de Combrée, les volontaires ont réalisé un jeu de société pédagogique sur la Seconde Guerre mondiale. Une activité qui s’est inscrit dans le cadre de la commémoration du 8 mai 1945.
En effet, après avoir participé aux cérémonies du 73e anniversaire de l’armistice, le 8 mai 2019, l’ensemble du centre s’est réuni autour de ce jeu plateau, initié, réalisé et animé par les volontaires de la promotion d’octobre 2018.
L’objectif du jeu : permettre aux jeunes d’enrichir leurs connaissances ou simplement de se remémorer une période marquante de notre histoire par le biais d’une exposition dédiée à la Seconde Guerre mondiale.
Des règles créées par les volontaires
A l’aide du contenu de l’exposition, les participants devaient répondre aux questions posées par l’animateur, afin de parcourir le plus rapidement possible le jeu plateau représentant huit phases de 1936 à 1945 :
- La montée du nazisme
- L’entrée de la France en guerre
- Les antagonistes
- La Débâcle
- Collaboration et résistance
- Le front de l’Est
- Le Débarquement
- La libération de Paris et la capitulation
L’aspect ludique de l’activité a su fédérer les volontaires qui se sont impliqués pour trouver les réponses aux questions posées par les animateurs, tout en prenant conscience des sacrifices consentis pour notre liberté.
Des jeunes, acteurs de leur avenir
