Fin novembre, le centre EPIDE de Combrée a accueilli des étudiants en Master 2 « Droit des personnes vulnérables ». Une visite qui leur a permis de découvrir le dispositif EPIDE, son offre de service et d’échanger avec les volontaires du centre, les jeunes entre 18 et 25 ans qui suivent un parcours à l’EPIDE.
Etudiants et volontaires du centre EPIDE de Combrée échangent fin novembre
C’était un rendez-vous attendu par de nombreux étudiants. Fin novembre, et pour la quatrième année consécutive, le centre EPIDE de Combrée a accueilli François-Xavier Roux-Demare, Doyen de la Faculté de Droit, Economie, Gestion et AES ainsi qu’une vingtaine d'étudiants de l'Université de Bretagne Occidentale (UBO) de Brest. Objectif, leur présenter l’Établissement pour l'insertion dans l'emploi (EPIDE).
En effet, dans le cadre de leur étude universitaire, ces étudiants préparent un Master 2 « Droit des personnes vulnérables » visant à acquérir une connaissance des dispositifs juridiques applicables aux personnes physiques considérées comme vulnérables en raison, notamment, de leur situation économique ou sociale.
Une vision concrète d'un public en situation de vulnérabilité
Cette journée a ainsi débuté par une présentation du dispositif de l'EPIDE par Bruno Fernandès, directeur du centre de Combrée. Au cours de cette intervention, les étudiants ont pu découvrir l’offre de service de l’EPIDE construite pour favoriser l’insertion sociale et professionnelle des volontaires accueillis dans les 19 centres du dispositif.
A l'issu du déjeuner, les étudiants ont visité les locaux dont disposent le centre de Combrée pour accueillir 75 volontaires, tous âgés de 18 à 25 ans, et principalement sans diplôme ni qualification. Des volontaires qui vivent à l’EPIDE, en internat de semaine, pendant environ huit mois en moyenne.
Des échanges riches tant pour les étudiants brestois que pour les volontaires
Afin de leur permettre de découvrir un public en situation de vulnérabilité, la deuxième partie de l'après-midi a été principalement consacrée à des échanges, dans un premier temps avec les volontaires, puis dans un second temps avec l'équipe pluridisciplinaire. Florence, volontaire depuis août 2017 et présente lors de la table ronde témoigne : « Malgré nos parcours différents, ce sont des jeunes de notre âge qui comme nous effectuent des stages. J'ai été marquée par une jeune congolaise arrivée tout spécialement en France pour étudier le droit ».
Ce premier temps d'échange s'est poursuivi par une table ronde avec une équipe de professionnels qui ont présenté et partagé leur mission d'accompagnement du jeune en fonction de leur domaine de compétence. Se sont ainsi succédé une formatrice d'enseignement général, une conseillère en insertion professionnelle, l’infirmière du centre et un moniteur.
Une journée qui s'est finalement clôturée par un bilan positif, aussi bien pour les volontaires que pour les étudiants bretons. Prochain rendez-vous dans un an pour la cinquième édition.
Des jeunes, acteurs de leur avenir
