Les volontaires du centre EPIDE de Bordeaux ont pu participer à une session de sieste littéraire au sein de la bibliothèque St-Jean de Mirmont.
Les volontaires du centre EPIDE de Bordeaux pendant une session de sieste littéraire.
La recette est simple, mais elle contient deux ingrédients indispensables : se laisser guider par des voix racontant des histoires et s’installer confortablement dans des transats. Il s’agit bien de la sieste littéraire, de plus en plus en vogue dans les agendas culturels des médiathèques.
Cette nouvelle session fait suite à celle de 2016 pour les volontaires du centre EPIDE de Bordeaux, à la bibliothèque St-Jean de Mirmont, où un groupe de jeunes avait déjà participé à cette expérience. A la fois douce et enrichissante, elle permet aux participants de tomber dans les bras morphéiques d’une littérature du monde entier. Une véritable invitation au voyage pour les volontaires.
Les volontaires, animateur d’une session
Finit la sieste. Le 12 octobre prochain, les rôles seront cette fois inversés. Ce sont les volontaires dont les projets professionnels sont en lien avec l’animation ou l’aide à la personne qui animeront une sieste littéraire.
Mais il ne s’agira pas seulement de sélectionner des poèmes ou des nouvelles et de les lire, mais avant tout de produire des textes pendant plusieurs séances qui feront ensuite l’objet d’une rencontre avec le public de la bibliothèque de quartier. Une manière originale d’accéder au monde de l’écrit et d’acquérir de nouvelles compétences sociales et professionnelles.
Des jeunes, acteurs de leur avenir
