Des jeunes, acteurs de leur avenir

A Angers, opération séduction du centre EPIDE de Combrée

Le centre EPIDE de Combrée a participé à une rencontre organisée par la préfecture de Maine et Loire et réunissant de nombreux acteurs de l’emploi et de l’accompagnement des jeunes au sein des quartiers prioritaires de la politique de la ville.

Le centre EPIDE de Combrée a participé à une rencontre interprofessionnelle organisée par les délégués du Préfet de Maine-et-Loire. Celle-ci s’est déroulée au sein du point information jeunesse appelé également « J, Angers Connectée Jeunesse ».

Rencontre avec l’ensemble des partenaires sociaux des QPV d’Angers.

Pour la première édition, une trentaine de participants (éducateurs de prévention, animateurs de maisons de quartiers, animateurs sportifs, médiateurs…) étaient réunis pour découvrir les missions du Point Information Jeunesse (PIJ) ainsi que le dispositif EPIDE.

Pascale Gatineau, déléguée du préfet du Maine-et-Loire, à l’initiative de cette action, précise : « Cette rencontre était nécessaire afin de permettre aux professionnels sur le terrain d’avoir une présentation de l’EPIDE. Ce dispositif ne convient pas nécessairement à tous les jeunes, mais il peut aider certains d’entre eux issus des QPV. »

Au cours de cette matinale, le « J, Angers Connectée Jeunesse » a dans un premier temps présenté son organisation et ses différentes missions. A l’issue de cette intervention, les professionnels du centre EPIDE de Combrée ont effectué une présentation du dispositif auprès des acteurs des quartiers prioritaires du territoire angevin.

Une grande première pour la majorité d’entre eux qui ignorait l’existence du dispositif. La diffusion d’une vidéo a permis aux professionnels de l’insertion de s’immerger dans un centre EPIDE. « Contrairement à ce que je pensais, l’EPIDE ce n’est pas l’armée » explique avec étonnement, un éducateur.

L’EPIDE, une solution pour certains jeunes.

Pour terminer, les participants ont été répartis en 3 groupes afin d'échanger avec les volontaires venus témoigner de leurs parcours. Pour Hamza, cela a été l’occasion de partager son expérience « L’EPIDE, ça aide à améliorer les jeunes… à changer. Je viens d’un environnement où j’étais inactif toute la journée et le centre de Combrée a su m’aider à trouver la motivation pour trouver un emploi. J’ai même au cours de mon parcours obtenu mon permis de conduire ! ».

Des échanges riches qui ont permis de comprendre que l’EPIDE donne accès à l’autonomie et à l’emploi pour des jeunes très éloignés du monde du travail. Ce rapprochement avec les partenaires devrait être pérennisé prochainement pour que des actions concrètes puissent être mises en place avec les jeunes et professionnels des QPV.