Des jeunes, acteurs de leur avenir

A Angers, 500 jeunes assistent à une simulation d’accident de la route

Le 15 mai, les volontaires du centre EPIDE de Combrée ont participé avec 500 jeunes à une simulation d’accident de la route. L’occasion de découvrir comment interviennent les secours, mais aussi la réaction de la famille suite à l’annonce du décès de leur proche. Une mise en scène qui fut particulièrement marquante.

C’est un exercice qui aura marqué les esprits. Le 15 mai, 48 volontaires et cinq agents du centre EPIDE de Combrée ont participé à une action de sensibilisation à la sécurité routière au 6ème régiment du Génie, à Angers. Organisé par le Rotary Club cette manifestation a regroupé 500 jeunes issus, pour une grande majorité d'entre eux, de la région angevine.

Cette journée a débuté par une mise en scène réaliste. L'ensemble des participants ont ainsi eu l'opportunité d'assister à la simulation d'un accident corporel grave avec décès de l’un des conducteurs impliqués. L’exercice s’est poursuivi avec l’intervention des pompiers, jusqu’à l’annonce du décès du jeune à la famille par le maire de la commune. Le scénario de cette simulation prenait ainsi en compte que l’un des jeunes était sous l'emprise de l'alcool lors de l’accident et que l’une des victimes avait, quelques jours auparavant, consommé du cannabis.

Une mise en scène marquante pour les jeunes

Cette mise en scène choc s'est poursuivie avec le témoignage d'une victime, invalide depuis ses 18 ans à la suite d'un accident de la route. Une matinée qui a particulièrement marquée les volontaires du centre EPIDE. Émus et touchés, les jeunes ont pris conscience du risque que pouvait engendrer la consommation d’alcool et de stupéfiants. Parmi ceux-ci Taïno, volontaire au centre EPIDE de Combrée : « J’ai eu un sentiment de peur. J’ai vraiment pris conscience que cette situation n’arrive pas qu’aux autres » explique-t-il.

A l'issue de cette phase en extérieure, l'ensemble des jeunes se sont regroupés dans la salle d'honneur pour assister à une audience pénale en présence de vrais magistrats et avocats  afin de procéder à la condamnation des auteurs.

La seconde partie de cette journée a, quant à elle, été consacré à un travail pédagogique pour l'ensemble des jeunes par sections. Accompagné des encadrants, l'ensemble des volontaires a eu pour mission d'effectuer une production écrite sur leurs impressions de la mise en scène réalisée le matin même. Certains d'entre eux ont immédiatement effectué le lien avec la formation au premier secours civique de niveau 1 (PSC1) qu’ils ont suivi dans le cadre de leur parcours à l'EPIDE.